Communiqué du Pcf Narbonne sur le projet d’un arrêté municipal contre la mendicité

Arrêté anti-mendicité: inacceptable!

Il y a quelques jours, la presse locale présentait les grandes lignes d’un arrêté municipal en préparation interdisant la mendicité dans plusieurs secteurs de notre commune. Il devrait entrer en vigueur le 1er juillet pour être opérationnel durant la saison estivale. Le prétexte avancé serait le maintien de l’ordre!

Depuis …aucun démenti…aucune réaction.

Il serait impensable que des voix ne s’élèvent dans notre ville pour manifester une opposition à un tel projet.

 

Cet arrêté n’a aucune raison d’être!

Car quel que soit l’individu qui en est la cause, quelle qu’en soit la forme, tout trouble dans l’espace public est répréhensible et réprimé par la loi: l’arsenal législatif déjà existant est bien suffisant pour rétablir la tranquillité publique en toute circonstance.

 

Il est foncièrement dangereux!

Car il vise la stigmatisation d’une catégorie particulière de personnes socialement fragilisées.

Il fait un amalgame mensonger entre mendicité et agressivité, gommant la réalité d’une pauvreté extrême qui devrait nous rappeler que, dans la crise, personne n’est à l’abri de se retrouver sans rien, suite à des ruptures sociales et familiales!

 

Il est hypocrite et cynique!

Car il ne dit pas son véritable et honteux objectif: cacher la misère qui porterait atteinte, selon certaines bonnes âmes, à l’image touristique de la ville. Ne nous trompons pas! C’est bien de cela qu’il s’agit!

Pour ces gens-là, ce n’est pas l’exclusion qui est gênante mais sa présence visible qui est un témoignage – réquisitoire contre une société de plus en plus inégalitaire au point de jeter certains d’entre nous dans la rue!

L’humanité d’une société ou d’une collectivité se mesure à la façon dont elle traite celles ou ceux qui sont obligés de vivre à la marge?

 

Cet arrêté est inacceptable!

Les communistes tiennent à exprimer publiquement leur indignation.

Ils sont prêts à agir avec tout citoyen, toute association, toute organisation qui refusent une telle décision construite sur le rejet et l’exclusion…

 


Répondre

Ce n'est pas rien |
Mouvement Démocrate RENNES ... |
PARTI SOCIALISTE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE
| Flamberge - Montereau
| pnogues